Les marchés
Portfolio
Les marchés
Dans le quotidien d’un jour de marché, un quelque chose d’inattendu est passé. J’ai ma photo.
Il a plu toute la nuit, mais maintenant le soleil brille. Les chauds rayons tombent sur mon visage. Pendant quelques secondes, je ferme les yeux et en profite. Lorsque je les ouvre, j’aperçois un groupe de femmes. Elles avancent vers moi. Deux d’entre elles chantent, ou plutôt fredonnent. Les deux autres tapent des mains. Puis, elles tournent dans une allée en emportant avec elles leur mélodie. Leur joie me colle à la peau.
Devant moi, dans l’allée parallèle au mur, deux hommes. Ils font des aller-retour entre ici et l’extérieur. Ils reviennent chargés de sac déposés sur leurs larges épaules. C’est le moment que j’espérais. Leur présence est-elle le fruit du hasard ? Peu importe, je m’installe me concentre.
J’ai ma photo.
Le rideau bouge, une main le repousse, l’homme sort, et indifférent à ma présence, il marche et pivote vers moi. Sur son épaule droite, il porte un sac rempli de légumes. À certains endroits, là où il est percé, des tiges vertes pointent comme autant de têtes d’enfants curieux. J'appuie sur le déclencheur de ma caméra et immortalise la scène. Le paysan tourne le coin et s’évapore, avalé par la foule compacte.
Dans le quotidien d’un jour de marché, un quelque chose d’inattendu est passé.